Bien que les hôtels soient soumis aux mêmes risques et causes d’incendie que d’autres activités, il existe des facteurs de risque spécifiques à ce type d’établissements.
Quels sont les facteurs de risque d’incendie dans les hôtels?
Méconnaissance de la part des clients de l’accès aux chambres de l’hôtel. Le manque d’information concernant l’accès aux voies d’évacuation a entrainé de nombreuses victimes. La négligence des fumeurs: dans certains cas, la présence de fumée, les alarmes et les cris des autres occupants peuvent ne pas réveiller les clients. Au dernier moment, ils peuvent prendre des décisions précipitées ou irrationnelles avant de suivre un comportement approprié.
La grande taille des installations de certains édifices de grande hauteur avec la présence d’un nombre élevé de personnes.
Les endroits de loisirs comme les saunas (en principe recouvert de bois), SPA, gymnases, discothèques (illumination faible) se trouvent habituellement dans les étages inférieurs et rendent difficile l’évacuation (si vous cherchez à mieux signaliser votre hôtel ou local commercial, voici notre catalogue signalétique)
Le manque de compartimentation par des portes anti-feu
Les revêtements des murs et des plafonds des chambres peuvent favoriser la propagation des flammes (mobilier, moquettes, rideaux qui ne sont pas ignifugés).
L’absence de détecteurs de fumée
Des installations électriques défectueuses ou surchargées
Quelles sont les mesures de prévention?
Ordre et entretien: emplacement correct des produits de dangerosité spéciale qu’ils soient toxiques, corrosifs ou inflammables et toujours conservés dans des zones spécifiques et identifiables.
Evitez l’empilement des marchandises combustibles proche des radiateurs, luminaires et appareils électriques.
Maintenance régulière des appareils et des installations spécialement des systèmes électriques, appareils réfrigérants, chaudières, compresseurs, installations de protection contre les incendies grâce à des programmes adéquats de maintenance.
Contrôle des fumeurs grâce à l’interdiction signalée dans les locaux à risque: chaudières, compresseurs, groupe électrique, cuisines etc. les incendies provoqués par des fumeurs dans le lit sont importants bien que maintenant beaucoup de chambres d’hôtels soient non-fumeurs.
Les voies d’évacuation doivent être courtes et sans aucun obstacle. Les portes de sortie d’urgence doivent s’ouvrir dans le sens de la marche et ne pas être fermées à clé. Les escaliers doivent conduire directement vers une sortie de l’édifice et non dans le hall de réception.
Des détecteurs de fumée et des alarmes anti feu automatique doivent être installés dans les chambres, couloirs, vestibules, restaurants, garages, cuisines et dans les entrepôts.
La voie d’évacuation soit être clairement signalisée avec les symboles internationaux de couleur verte spécialement aux endroits où se produisent des changements de direction. Sur le sol ou sur le mur à mi-hauteur, une signalisation lumineuse ou fluorescente doit indiquer la sortie.
Chaque chambre doit aussi posséder un panneau sur les consignes de sécurité en français/anglais de l’hôtel
Dans la cuisine, qui est une zone à haut risque, il est nécessaire d’installer des extincteurs CO2 (dioxyde de carbone), des couvertures anti-feu et un panneau de consignes de sécurité cuisine.
Le feu provoqué par des huiles ou des graisses ne peut être éteint par des extincteurs à eau. De ce fait, il est éteint par un extincteur à mousse ou en le suffocant avec une couverture.
Tout le personnel doit connaitre le maniement des extincteurs.