Ces types d’extincteurs résolvent le problème de la protection contre les incendies 24 heures sur 24 sans la nécessité d’une présence humaine.
Les trois fonctions de base d’une installation sont de :
· Détecter un départ de feu (automatiquement, déclenchement manuel possible dans le cas du sinistre) ;
· prévenir les personnes à proximité et prévenir les moyens de lutte incendie ;
· éteindre (ou contenir) l’incendie ou refroidir des structures.
L’installation des extincteurs automatiques est simple car elle consiste à placer l’extincteur au plafond à la verticale du risque à protéger à une hauteur entre 1.5 et 2 mètres. En libérant l’agent extincteur, l’atmosphère devient incomburante et par conséquent, empêche toute combustion dans l’espace protégé. L’extincteur est formé de deux parties bien différenciées, le récipient ou bouteille métallique et le sprinkler placé sur sa partie inférieure. Le matériel est pressurisé au moment de sa fabrication et subit un test de contrôle de détection de l’hélium qui permet de s’assurer de l’étanchéité de l’extincteur. Le récipient est pressurisé de façon permanente avec du nitrogène sec qui assure une parfaite conservation de l’agent extincteur. Face à une augmentation de la température de plus de 79 degrés, la capsule du sprinkler se rompt produisant ainsi l’ouverture de l’extincteur.
Il peut être également fixé au sol avec 9 kg de charge, à l'aide d'un système à perche doté d'une ampoule thermique au dessus du risque.
Il existe différentes contenances, utilisations, formes et pour différentes surfaces de ces extincteurs automatiques :
- Les extincteurs automatiques de 2kg et 6kg avec une poudre ABC, qu’ils soient de forme allongée ou ronde, sont utilisés pour les chaudières, les moteurs, les bateaux etc. Ils doivent être placés et suspendus au-dessus de la zone ou de l’objet à protéger. Ils se déclenchent automatiquement quand la température atteint 79°C. Il est déconseillé de les utiliser contre les risques d’incendie des chaudières à gaz.
- L’extincteur automatique « perche » de 9kg avec une poudre ABC est spécialement utilisé pour les chaudières car, grâce à sa longue perche, il est placé près du bruleur et empêche ainsi tout départ d’incendie grâce à son déclenchement automatique.
- Les bornes automatiques argogène détectent la fumée par aspiration. Elles possèdent une centrale d’extinction homologuée CE avec une confirmation de détection avant extinction. Elle est dotée de douze heures d’autonomie et d’une signalisation lumineuse et sonore agrémenté d’un afficheur à led. Un support de fixation au mur ou au sol est fourni avec l’ensemble. Elle intègre également une commande d’agent extincteur par une électrovanne et un kit régulateur de pression. Les systèmes ARGOGENE utilisent l'IG55 c’est-à-dire un mélange de gaz inerte (50% d'azote et 50% d'argon). Suivant leurs fonctionnalités, elles couvrent des surfaces allant de 16 à 30 m3 et de 30 à 43m3. Ces bornes sont applicables pour les risques d’incendie pouvant se déclarer dans les salles informatiques ou les salles d’autocommutateur. De plus ces bornes sont des produits écologiques qui ne contribuent ni à la destruction de la couche d'ozone ni au réchauffement climatique.
Les statistiques montrent que 80 % des incendies sont maîtrisés ou éteints avec moins de 5 gicleurs. Vraisemblablement, l’efficacité du sprinkler est supérieure à ces données, le pourcentage d’échec pouvant être en partie expliqué par le fait que les départs de feu maîtrisés avant d’avoir occasionné de gros dégâts ne sont pas tous déclarés.
|